Vous êtes ici

Les MAE

Qu'est-ce que les MAE-T ?

Les mesures agroenvironnementales territorialisées (MAET) sont le résultat de combinaisons particulières de 47 engagements unitaires proposés au niveau national et adaptés par des porteurs de projets locaux aux enjeux des territoires où ils sont mis en œuvre.

Ces aides basées sur le volontariat permettent, sur une parcelle agricole, de rémunérer un manque à gagner lié à un changement de pratique de l’exploitant en faveur de la biodiversité et de la qualité de l'eau.

Les MAE sur le site

Parmi les objectifs définis pour le site  Natura 2000 "Estuaire de la Rance", l'amélioration de la qualité de l'eau est un facteur important pour la conservation des habitats d'intérêt communautaire. La réglementation et les démarches contractuelles qui peuvent être proposées aux exploitants agricoles vont dans le sens d’une amélioration progressive des pratiques agricoles, notamment en faveur de la qualité de l’eau.

En outre, la présence de sites d'intérêt régional pour les chauves-souris justifie la mise en place de mesures en faveur de leurs corridors de déplacements (haies, talus, plantations et de pleurs zones de chasse (notamment prairies naturelles riches en insectes).

C'est pourquoi un projet agroenvironnemental territorial a été élaboré en concertation entre la CODI, opérateur Natura 2000 et l’association COEUR-Emeraude à l’échelle des bassins versants du site Natura 2000. Ce projet permet de financer différentes mesures auprès d’exploitants agricoles au titre de l’enjeu « biodiversité » sur un périmètre plus large que le site Natura 2000 (voir carte à droite) :

  • Mesures d'aide à la gestion extensives des prairies naturelles
  • Mesures de remise en herbe de parcelles en culture
  • Mesures d'entretien des vergers
  • Mesures d'entretien des haies bocagères
  • Mesures d'entretien des ripisylves.

Périmètre d'éligibilité

Période d'animation

Jusqu'au 15 mai 2013.

Pour plus d'informations

Contacter Vincent BOAGLIO
Chargé de mission agriculture
Association COEUR-Emeraude
vincent.boaglio(at)coeuremeraude.org
06 13 30 04 18
02 96 82 36 39